D'après le roman de lewis carroll
Adaptation : camille gélin
mise en scène : charles patault
Durée : 50 minutes - Tout public
Alice, prends donc cette histoire;
Que ta douce main la dépose
Là où les rêves enfantins
S’entrelacent dans nos mémoires,
Telle une guirlande de roses
Cueillie en un pays lointain.
Une chaude après-midi d’été. Une petite fille qui s’ennuie. Un Lapin Blanc qui passe, affolé. Et nous sautons avec Alice dans un terrier, pour un voyage sans queue ni tête, où les personnages hauts en couleurs et les situations saugrenues se succèdent. Lewis Carroll nous embarque au Pays des Merveilles, sorte de “monde à l’envers”, régi par des lois à la fois logiques, inquiétantes et terriblement absurdes. Un monde capable de singer et de remettre en question le “monde d’en haut”, où les enfants sont parfois confrontés à de l’absence de sens et à de l’injustice de la part des plus grands qu’eux …
Comme Pinocchio, Alice suit un chemin initiatique. Mais là où le voyage de Pinocchio le guide vers son humanité, celui d’Alice l’amène à questionner l’ordre établi, sans lui apporter aucune conclusion d’ordre moral.
Plus que tout, Carroll nous invite à adopter le regard d’Alice sur ses étranges rencontres, entre amusement, angoisse enfantine et rébellion. Nous glissons ainsi dans un rêve éveillé, où l’on écarquille les yeux devant les bizarreries que l’on rencontre, où l’on a peur, où l’on se questionne, où l’on rit beaucoup. Un rêve que l’on vit pleinement, et dont on n’est pas mécontent de se réveiller.
Alice au pays des merveilles
Avec
Léa Binsztok Le Chapelier Fou
Olivier Debbasch Le Lièvre de Mars
Juliette Dubloc La Reine de Coeur, la soeur d'Alice
Camille Gélin Alice
Félix Geslin Le Lapin Blanc
Paul Meynieux Le Chat du Cheshire, Le Roi de Coeur
Charles Patault Le Loir, Le Valet de Coeur
Violon Malo Gélin
Guitare Clément Ménard