Cendrillon
de Joël Pommerat
Mise en scène : Paul Meynieux
Avec :
Léa Binsztok : La Très Jeune Fille
Olivier Debbasch : La Fée
Juliette Dubloc : La Sœur
Camille Gélin : La Belle-Mère
Alexandre Gonin : Le Roi
Balthazar Monge : Le Très Jeune Prince
Charles Patault : Le Père
Et la voix de Claire Sermonne : Une narratrice dont on n’entend que la voix
Régie : Clément Ménard
Costumes : Atelier du Studio d'Asnières – Avec l’aide de Clément Desoutter
Création sonore : Félix Geslin et Balthazar Monge
Montage et mixage son : Théo Eimery
Les 24, 25, 27, 31 août 1er et 2 septembre
Pré aux Moutons
Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n’ose lui faire répéter. Pourtant, voilà Sandra liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait."
Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer ce conte très ancien d’une nouvelle lumière. Comment retrouver goût à la vie sans l’être aimé, l’être fondateur qui vous a construit ? Ici la mère, dont la disparition a anéanti la vie de Sandra (bientôt renommée Cendrier par sa demi-sœur…) parce qu’elle n’a pas bien entendu ni interprété ses dernières volontés — penser à elle constamment pour ne pas qu’elle meure à jamais. Comment ne pas vivre dans la culpabilité et le masochisme après cela (ce qu’elle fera auprès de sa prochaine et horrible belle-mère...) ? Les choses étant bien faites, elle croisera sur sa route une fée immortelle (mais que sa condition ennuie), un petit prince (solitaire et dépressif, depuis dix ans qu’il attend sa mère ; le roi n’ayant jamais osé lui révéler la mort de cette dernière)... Et avec eux elle tâchera de se pardonner et de retrouver goût à la vie !
Paul Meynieux
L’auteur :
Joël Pommerat, né le 28 février 1963 à Roanne (Loire), est un auteur et metteur en scène français. Il a notamment reçu le Grand prix du théâtre de l'Académie française ainsi qu’à deux reprises le Molière de l'auteur francophone vivant.
Le texte du spectacle est disponible aux éditions Actes Sud.
photos Bertrand Coulon