Le roman de M. de Molière
D'après Mikhaïl Boulgakov
Adaptation et mise en scène : Paul Meynieux
Durée : 1 heure 35 - À partir de 12 ans
"Comprenez que cet enfant que vous mettez aujourd'hui au monde dans la maison des Poquelin n'est autre que Monsieur Molière ! Ah, ah ! Vous avez compris ce que je vous ai dit ? Alors faîtes attention, je vous en prie ! Dîtes, il a crié ? Il respire ? Il vit !"
Depuis cinq ans, nous rêvions de raconter cette histoire. Molière partant sur les routes, à vingt ans, avec sa troupe : l’Illustre Théâtre ! Dormant dans des étables, parmi les bêtes, ou sous les étoiles, jouant sur des tréteaux de fortune… Molière emprisonné parce qu’incapable de rembourser les dettes de sa troupe ! Et puis Molière s’acoquinant avec le pouvoir ! Le triomphe de Dom Juan ! L’interdiction du Tartuffe ! … Vous donner à sentir tout le parfum de souffre et de scandale qui est contenu dans ses œuvres ! Et puis vous dire aussi l’identification de Boulgakov à Molière ! Écrivains censurés par le régime… Nous voulions parler de leurs juges : Staline pour l'un, Louis XIV pour l'autre…
Bref, le spectacle allait durer deux jours et trois nuits… Donc, on s’est dit qu’il fallait qu’on choisisse, qu’on essaie de vous faire entendre ce qui était important pour nous là-dedans aujourd’hui ; quitte à mettre l’histoire en désordre… Quitte à rêver, un peu.
Avec
Léa Binsztok Armande Béjart de Molière, actrice / Zacharie Moirron, jeune premier et fils adoptif de Molière
Olivier Debbasch Jean Baptiste Poquelin de Molière
Juliette Dubloc Madeleine Béjart
Camille Gélin Louis Le Grand, roi de France / Zacharie Moirron, jeune premier et fils adoptif de Molière
Malo Gélin Le Juste Savetier, bouffon du roi
Félix Geslin Le grand-père de Molière / Charles Verlet de La Grange, acteur dit "Registre" / Frère la Force, membre de la Cabale des Saintes Écritures
Paul Meynieux Mikhaïl Boulgakov
Charles Patault Le père de Molière / Jean-Jacque Bouton, moucheur de chandelles / Le Marquis de Charron, archevêque de Paris
Création lumière et régie Clément Ménard